Le pape a lancé le pré-synode des jeunes, à Rome


Commentaires (0)

Catégorie : Vie de l'Eglise

Nombre de consultations : 641

C'est une première ! Depuis lundi, des jeunes du monde entier préparent au Vatican le synode des évêques sur les jeunes qui se tiendra en octobre.

Près de 300 jeunes de 130 pays, dont 45 francophones, ont rejoint Rome, lundi 19 mars. Ils ont été invités par le pape François, pour apporter leurs contributions au Synode qui réunira les évêques en octobre sur le thème : Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Source : pelerin.com - crédit photo : © ALBERTO PIZZOLI / AFP

Dieu a voulu parler par le biais des plus jeunes.


© www.synod2018.va

« Nous avons besoin de vous. Dans de nombreux moments de l'histoire de l'Église, comme aussi dans de nombreux épisodes bibliques, Dieu a voulu parler par le biais des plus jeunes », leur a expliqué le Saint Père en donnant le coup d'envoi de cette rencontre préparatoire.

Ces jeunes sont les représentants de mouvements, congrégations, séminaires, ou ont été appelés au titre de leurs divers engagements, humanitaires, politiques... Certains ont connu des situations difficiles, comme la prison ou la traite humaine. Si la plupart sont catholiques, certains ne sont pas croyants. Au cours de ces six jours, ils pourront échanger débattre sur leurs désirs et leurs inquiétudes, leurs doutes et leurs préoccupations.

Seuls 300 jeunes sont présents à Rome, mais le Saint-Siège a voulu associer ceux du monde entier.

Les participants travaillent en six groupes linguistiques pour élaborer un document commun. Celui-ci sera remis au souverain pontife le 25 mars lors de la messe des Rameaux et servira pour l'Instrumentum laboris, le document de travail pour les évêques.


© famillechretienne.fr

Ce pré-synode est une implication directe des jeunes dans la démarche synodale voulue par le pape François. Si seuls 300 jeunes sont présents à Rome, le Saint-Siège a voulu associer ceux du monde entier, en leur permettant de participer en direct par l'intermédiaire des réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter.

15 000 jeunes apportent leurs contributions par internet.

Plus de 15 000 jeunes se sont ainsi inscrits dans des groupes linguistiques sur Facebook, pour apporter leurs contributions par internet. Leurs échanges feront l'objet d'un document qui sera aussi remis au Pape.

« N'ayez pas peur d'écouter l'Esprit qui vous suggère des choix audacieux, ne temporisez pas quand la conscience vous demande d'oser pour suivre le Maître.

Faites entendre votre cri.

L'Église même désire se mettre à l'écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs », avait écrit le pape dans une lettre adressée aux jeunes, le 7 janvier 2018, pour évoquer ce pré-synode.

Retrouvez le texte complet de la lettre du Pape François aux jeunes sur le site du Pèlerin

19 mars 2018 : Des jeunes français invités à la rencontre du présynode au vatican. / M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC/Catholic Press Photo

Poursuivre votre lecture :

Notez cet article :
0/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
1


de la tristesse
0


de la peur
0


de la colère
0

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le pape a lancé le pré-synode des jeunes, à Rome.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 6 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Un synode pour saper la foi catholique ? Les propos cinglants du cardinal Müller

le

1.716 lectures 5 commentaires

Le cardinal Müller déclare que le synode du Pape François est une « prise de contrôle hostile de l'Église » dans un entretien explosif.

Lire la suite

Un évêque hétérodoxe du synode d'Amazonie affirme que l'Église « ne peut pas revenir » à l'époque d'avant le pape François

LifeSiteNews - le

802 lectures 6 commentaires

« Les prêtres mariés viendront en premier, puis le diaconat pour les femmes. Les femmes prêtres seront l'étape suivante », a déclaré l'évêque Erwin Kräutler, contredisant ainsi l'enseignement infaillible de la foi catholique.

Lire la suite

Garabandal : Les événements de la fin des temps seront précédés d'un important synode

le

2.487 lectures 12 commentaires

La voyante Conchita a expliqué que les secrets de Garabandal commenceraient à se produire à la suite d'un « Synode au Vatican ». Le 10 octobre 2021, le Pape François a annoncé un processus synodal de deux ans pour l'Église catholique sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission. » Ce synode se déroulera d'octobre 2021 à octobre 2023.

Lire la suite