Vers la mise en place d'un gouvernement mondial unique ?


Commentaires (1)

Catégorie : Géopolitique et gouvernement mondial

Nombre de consultations : 731

Les États membres de l'ONU s'apprêtent à adopter deux documents majeurs qui pourraient nous rapprocher de ce que les critiques redoutent : un gouvernement mondial unique.

De Stefano Gennarini sur C-Fam. Traduction française : Belgicatho

Le Pacte pour l'avenir et le Pacte mondial pour le numérique donneront un pouvoir sans précédent au secrétaire général et aux milliers de bureaucrates sans visage qui travaillent au siège des Nations unies à New York, à Genève et dans le monde entier. Les législateurs et les militants du monde entier doivent suivre cela de près et agir.

ANALYSE : L'Assemblée générale négocie l'avenir de l'ONU

23 mai 2024

NEW YORK, 24 mai (C-Fam) L'Assemblée générale est en train de négocier deux accords majeurs sur l'avenir de l'organisation et du monde en général. Ces accords pourraient concentrer le pouvoir sur le Secrétaire général de l'ONU d'une manière imprévue jusqu'à présent. Certains y verront un pas important vers un gouvernement mondial unique.

Le décor est planté pour certaines des négociations les plus importantes menées aux Nations unies depuis peut-être une génération. Le "Pacte pour l'avenir" élargirait les pouvoirs et la portée du système des Nations unies, tandis que le "Pacte mondial pour le numérique" régirait la technologie numérique, y compris l'intelligence artificielle émergente, pour le monde entier.

Les premiers projets ont été diffusés au début de l'année.  Les gouvernements ont fourni leurs premières réponses en avril. À partir de la semaine prochaine, ils négocieront les accords.

Le Pacte pour l'avenir devrait permettre au système des Nations unies de se positionner pour tout ce qui remplacera l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui expire dans six ans. Même si aucun des 17 objectifs universels et des 169 cibles convenus par l'Assemblée générale des Nations unies en 2015 n'a été atteint, les États membres de l'ONU se tournent déjà vers l'avenir.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fait plusieurs propositions, qu'il a jugées nécessaires pour créer une Organisation des Nations unies "2.0". Les changements apportés au système des Nations unies donneraient au secrétaire général des pouvoirs plus importants, notamment la création d'une plateforme d'urgence qui donnerait à son bureau le pouvoir et les ressources nécessaires pour coordonner la réponse des Nations unies aux chocs et aux urgences liés à l'économie, aux conflits, au climat, à la santé et à d'autres situations d'urgence.

M. Guterres a également proposé la mise en place d'une infrastructure publique numérique, notamment une connectivité universelle et des initiatives en matière d'identité numérique afin de fournir des soins de santé et d'autres services publics et de mesurer l'efficacité des politiques publiques en temps réel. Il a également proposé des mécanismes permettant aux Nations unies d'entretenir des relations permanentes directes avec les assemblées législatives nationales afin d'élaborer des lois et des politiques conformes aux objectifs internationaux.

Ces réformes s'appuieraient sur les concentrations de pouvoir déjà sans précédent du secrétaire général de l'ONU grâce aux réformes du système de développement de l'ONU à partir de 2019, qui ont donné au secrétaire général de l'ONU un droit de regard direct sur les décisions politiques nationales internes, et lui permettent d'utiliser l'ensemble du système de l'ONU comme levier pour faire pression sur les gouvernements afin qu'ils adoptent des politiques de type onusien.

Un deuxième accord visant à régir toutes les plateformes technologiques, y compris l'intelligence artificielle, est également en cours de négociation. Il s'agit du Pacte mondial pour le numérique. Le Pacte mondial pour le numérique ne sera pas contraignant, mais il aura une grande force de persuasion. L'objectif de l'accord est de promouvoir les nouvelles technologies compatibles entre elles et accessibles à tous.

Du côté négatif, l'accord promet un contrôle social mondial par le biais d'une coopération internationale visant à supprimer certains types de messages et à en promouvoir d'autres. Tout cela sous le couvert de la lutte contre la désinformation, l'incitation à la haine et la protection des droits de l'homme. Les entreprises technologiques soutiennent expressément ce type de modération de contenu et de langage en faveur de la censure, qui est déjà présent dans plusieurs résolutions de l'ONU, y compris une résolution sur l'intelligence artificielle parrainée par les États-Unis et adoptée cette année.

Les entreprises technologiques, quant à elles, ont intérêt à être régies par des mécanismes volontaires moins transparents et dépourvus de sanctions pénales ou civiles. Le Pacte mondial pour le numérique donnera de la légitimité à leur engagement déclaré en faveur de la responsabilité sociale, sans aucune condition. En fait, de grandes entreprises technologiques comme Meta et Microsoft, qui ne sont jamais présentes au siège des Nations unies, ont participé activement et soutenu les consultations qui ont abouti au projet initial du Pacte mondial pour le numérique.

Les deux accords devraient être finalisés cet été et adoptés lors du Sommet du futur, qui se tiendra en septembre pendant l'Assemblée générale. Le pape François a été invité par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à visiter les Nations unies pour la deuxième fois et à donner sa bénédiction au sommet.


Notez cet article :
(11 notes reçues)
8/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
6


de la tristesse
10


de la peur
9


de la colère
15

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Marie le

Si le pape donne sa bénédiction pour ce sommet préparatoire à la gouvernance mondiale, les choses seront tout à fait claires quant à sa vraie position.
Aussi louables soient les intentions de ce site, tentant sans répit de motiver les actions ou dires du pape François en les expliquant par de bonnes intentions ou des intentions de recherche de vérité fussent-elles particulièrement alambiquées, j'ai du mal à partager ces analyses.
"Là où tout est simple, là sont des anges par centaines; là où tout est sophistiqué, là il n'y en a aucun" P. Nikolaï Guryanov...
Je pense qu'il faut prier pour notre pape et notre Église.
Personnellement, je pense qu'après toutes les informations sur les conséquences dramatiques des piqûres rendues obligatoires, dont il s'est fait le promoteur, il aurait déjà dû demander pardon à ceux qu'il a entraîné à accepter, voire obligé.
On peut se tromper. Il faut alors le reconnaître. Sans excuses et devant le nombre grossissant de victimes, on peut considérer qu'il assume sa position et de fait, son appartenance au cercle des décideurs de l'ombre.
C'est une pensée douloureuse qui toutefois s'impose si l'on consent à regarder les choses en face. Elle reste comme une épine dans la chair.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Vers la mise en place d'un gouvernement mondial unique ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 1 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

3e guerre mondiale : le discours-choc que les Français ont besoin d'entendre

le

1.657 lectures 3 commentaires

Intervention de François ASSELINEAU du 21 septembre 2022. Des mots forts, des positions claires, une perspective engagée. A écouter pour avoir une meilleure compréhension de la situation actuelle.

Lire la suite

Gouvernement divin et gouvernements humains

Parvis - le

916 lectures 1 commentaire

Ces écrits que Jésus a donnés à Luisa Piccarreta sont d'une actualité étonnante bien qu'ils datent de quatre-vingts ans. Ils nous font prendre de l'altitude et « voir » les choses avec les yeux de la Providence divine. Que ce regard de sagesse nous aide à bien comprendre la façon dont Dieu nous parle et à avancer vers l'ère de sa Volonté avec confiance et patience !

Lire la suite

Benoît XVI et le Nouvel Ordre Mondial

Mark Mallett - le

560 lectures 0 commentaire

Depuis que l'économie mondiale a commencé à tituber telle un marin ivre en haute mer, plusieurs dirigeants mondiaux ont appelé de leurs vœux l'émergence d'un « Nouvel Ordre Mondial. » Cela a conduit de nombreux chrétiens à se montrer suspicieux, peut-être à raison, en se demandant si nous n'avons pas aujourd'hui les conditions idéales pour voir émerger un pouvoir totalitaire à l'échelle planétaire, que certains pourraient même identifier à la « Bête » du chapitre 13 du Livre de l'Apocalypse.

Lire la suite