De Jonathan Liedl sur le National Catholic Register. Traduction française Belgicatho
23 janvier 2023
Les observateurs de l'Église catholique en Allemagne ont longtemps craint que le Chemin synodal en cours dans le pays ne conduise à une scission de Rome. Et après que les évêques allemands aient refusé la demande du Vatican, en novembre, de mettre en place un "moratoire" sur le processus controversé et sa poussée pour l'ordination des femmes, la gouvernance laïque et l'approbation des relations sexuelles homosexuelles, ces craintes n'ont probablement fait que s'intensifier.
Mais à moins d'une intervention plus décisive du Saint-Siège, une issue encore plus dommageable qu'une rupture formelle avec l'Église universelle apparaît comme la possibilité la plus probable : un « schisme sâle ».
« Schisme sâle » décrit la situation en Allemagne si les dictats hétérodoxes de la Voie synodale deviennent la norme dans toute l'Allemagne, sans que le Vatican n'intervienne suffisamment. Dans ce contexte, des évêques hétérodoxes gouverneraient encore canoniquement la plupart des diocèses allemands, des idées qui violent la foi universelle seraient présentées comme un enseignement authentique de l'Église, et les catholiques allemands fidèles seraient confrontés à la répression.
Les détails d'un schisme sâle ont été récemment esquissés par Neuer Anfang, un mouvement laïc de catholiques allemands opposés à la trajectoire hétérodoxe de la Voie synodale. Le groupe a tenu une réunion d'information avec des journalistes catholiques américains en début de semaine, décrivant les résultats possibles du processus synodal à l'approche de son assemblée synodale finale, du 9 au 11 mars.
Neuer Anfang a décrit un schisme sâle comme « la pire issue possible », tant pour l'Eglise particulière d'Allemagne que pour l'Eglise universelle.
« En fait, il y aurait deux magistères : le magistère catholique romain, qui est contraint à une existence de niche en Allemagne, et le magistère "différemment catholique" très actuel de la voie synodale, qui est poussé par les médias laïques et ecclésiastiques », a déclaré Neuer Anfang lors du briefing, en référence à une citation de l'évêque Georg Bätzing, président de la conférence épiscopale allemande, sur les objectifs du processus synodal.
Le groupe a ajouté qu'un schisme sâle créerait les conditions dans lesquelles les catholiques allemands fidèles sentiraient qu'ils doivent « quitter l'[é]glise », c'est-à-dire le corps ecclésial reconnu publiquement, « pour rester dans l'Eglise ».
Facteurs contributifs
Même si les propositions du Chemin synodal sont techniquement non contraignantes, les membres du Neuer Anfang s'attendent à une large « mise en œuvre de facto » de ces idées qui circulent dans la plupart des diocèses allemands.
Certains évêques allemands, comme Mgr Bätzing, mettront en œuvre les propositions hétérodoxes de la Voie synodale dans leurs diocèses parce qu'ils croient qu'elles sont correctes. En effet, après qu'une mesure visant à promouvoir une vision hétérodoxe de la sexualité humaine n'ait pas reçu le soutien nécessaire des deux tiers de l'épiscopat allemand lors de l'assemblée de la Voie synodale de septembre 2022, Mgr Bätzing a déclaré aux médias qu'il veillerait néanmoins à ce que le texte devienne une "réalité" dans son diocèse du Limbourg. L'influent évêque a ajouté qu'il savait que plusieurs autres évêques lui emboîteraient le pas.
Mais il est probable que la majorité des évêques allemands accepteront les propositions de la Voie synodale non pas pour des raisons idéologiques, mais parce qu'ils ne résisteront pas à une immense pression.
Les pressions exercées sur les évêques pour qu'ils acceptent des positions hétérodoxes sur la sexualité, l'ordination et la gouvernance proviennent non seulement des médias laïques allemands, mais peut-être surtout des institutions ecclésiastiques allemandes officielles, y compris les médias catholiques et le personnel des écoles catholiques et des chancelleries diocésaines.
En partie parce qu'elle est enrichie par le kirchensteuer, ou "impôt ecclésiastique" perçu par le gouvernement, l'Église catholique allemande emploie près de 800 000 personnes. Selon Bernhard Meuser, co-auteur de la série Youcat et membre du Neuer Anfang, qui s'est exprimé lors de la conférence de presse, beaucoup de ces employés de l'Eglise ne croient pas aux enseignements de l'Eglise catholique et ne participent pas à la vie sacramentelle de la foi.
Ces « fonctionnaires salariés de l'Église », comme les décrit Meuser, dominent le puissant Zentralkomitee, ou Comité central des catholiques allemands, qui fait avancer le Chemin synodal. Selon lui, ce groupe a profité de la faiblesse de l'épiscopat allemand, qui n'a pas su répondre de manière adéquate à la crise des abus sexuels, pour « déclencher une lutte brutale pour le pouvoir par des moyens politiques ».
M. Meuser, qui a survécu à des abus sexuels commis par des clercs, a également rejeté les affirmations selon lesquelles les propositions du Chemin synodal étaient nécessaires pour s'attaquer aux causes des abus, les qualifiant de « faux récit visant à imposer de multiples changements au magistère ».
Birgit Kelle, auteur à succès et porte-parole de Neuer Anfang, a déclaré dans ses remarques que la plus grande pression exercée dans l'assemblée synodale, mais aussi dans les diocèses locaux, vient de #OutInChurch. Ce groupe de défense des LGBT, composé d'employés et de militants ecclésiaux, a déclaré Mme Kelle, veut continuer à travailler pour l'Église tout en faisant valider son comportement sexuel immoral.
« Nous parlons d'une prise de contrôle hostile de l'Église catholique par le lobby LGBT sous le prétexte d'un débat synodal », a déclaré Mme Kelle, qui s'attend à ce que la pression augmente sur les évêques dans les mois à venir, à mesure que le processus synodal tend vers sa conclusion.
Brigit Kelle a ajouté que des mesures visant à « tuer dans l'œuf toute résistance » sont déjà incluses dans les textes proposés par le Chemin synodal. Par exemple, un texte synodal intitulé « Dé-tabouisation et normalisation des prêtres non-hétérosexuels » stipule que ceux qui n'acceptent pas la vision hétérodoxe de la Voie synodale sur la sexualité et le sacerdoce ne devraient pas « pouvoir occuper des postes de responsabilité et de direction ». Si elle est mise en œuvre, cette mesure s'appliquerait aux évêques et au corps enseignant des séminaires.
Afin d'appliquer leur nouvelle vision de la sexualité et du sacerdoce, le document appelle à la coopération avec « les agences anti-discrimination de l'État et de la société civile », permettant ainsi à l'État allemand de contrôler l'enseignement et les politiques dans la vie de l'Église allemande.
De même, une nouvelle loi sur le travail dans l'Église, approuvée par les évêques allemands en novembre, pourrait également être utilisée comme une arme pour décourager l'enseignement authentique de l'anthropologie et de la sexualité catholiques, et punir ceux qui le font. Déjà adopté dans 14 des 27 diocèses, selon Mme Kelle, le cadre juridique stipule effectivement que la moralité personnelle et le style de vie sexuel d'une personne ne peuvent être pris en compte pour déterminer son aptitude à l'emploi dans l'Église.
Dans l'ensemble, la présentation du Neuer Anfang a caractérisé l'épiscopat allemand comme pratiquement incapable de résister aux demandes de changement hétérodoxe de la Voie synodale sans l'intervention de Rome, ce que confirme le témoignage d'un délégué de la Voie synodale qui s'est exprimé lors de la réunion.
« Le silence prédominant des évêques s'explique probablement par le fait qu'ils réalisent qu'ils se sont empêtrés dans une situation qui, dans l'état actuel des choses, ne peut plus être corrigée par eux. C'est un silence inquiet, un silence rempli de terreur », a déclaré le délégué sous couvert d'anonymat.
Des conséquences dévastatrices
Les conséquences d'un schisme sâle ont été esquissées en termes directs, mais sombres, par Neuer Anfang. Les catholiques fidèles au magistère et à l'Église universelle seraient contraints de « se retirer de leur environnement ecclésial concret (paroisse, diocèse) » pour former « une sorte d'Église souterraine ». Les sacrements, la catéchèse et la vie spirituelle devraient être recherchés « par des canaux non officiels et des relations personnelles. »
De même, la participation à un ministère de l'Église reconnu publiquement, y compris la prêtrise, « ne serait plus une option pour les catholiques fidèles. » Les prêtres et les religieux qui veulent rester fidèles à l'Église universelle se trouveraient « dans un piège existentiel », pris entre la fidélité à la vérité catholique et l'obéissance à leurs supérieurs légitimes. Et l'Église en tant qu'institution dans la vie allemande deviendrait "informe", sans identité claire et incapable d'évangéliser, alors que sa pertinence continuerait à s'enfoncer « dans des profondeurs sans fond ».
Mais Neuer Anfang prédit qu'un schisme sâle en Allemagne aurait un effet néfaste bien au-delà des frontières du pays.
« Les maladies de la partie allemande du Corps du Christ se propageraient comme un abcès le long des crevasses anatomiques... jusqu'à ce que l'abcès devienne une maladie systémique de l'Église universelle », a déclaré le groupe.
Les discussions au cours du briefing ont soulevé des inquiétudes quant à l'influence que la Voie synodale, que le théologien Martin Brüske a décrite comme « une synthèse déroutante d'apostasie et de schisme », pourrait avoir sur le Synode de l'Église universelle sur la synodalité. Les importantes contributions financières de l'Église catholique d'Allemagne dans le monde entier pourraient décourager l'opposition mondiale aux enseignements erronés de la Voie synodale qui sont poussés sur l'ensemble de l'Église.
Par exemple, deux auteurs allemands ont publié un article le 20 janvier dans The Tablet sur la façon dont le processus synodal allemand pourrait contribuer à la « transformation » de l'Église universelle.
Neuer Anfang reconnaissait que de bons fruits pourraient émerger dans un tel climat d'apostasie et de persécution en Allemagne, comme cela s'est produit dans d'autres périodes historiques de grands défis au sein de l'Église. Des réseaux de « personnes partageant les mêmes idées », fidèles à l'Eglise universelle, pourraient se former, menant « des ruines à une nouvelle intensité de l'Eglise », et les catholiques allemands seraient contraints de choisir de pratiquer leur foi avec une intentionnalité renouvelée, par opposition aux conventions culturelles.
Mais le groupe a également précisé que, bien que Dieu puisse faire sortir le bien du mal, il serait préférable de résister à ce mal en premier lieu.
« [Un schisme sâle] est la pire option possible et, en même temps, la plus probable si Rome n'intervient pas clairement », a déclaré le mouvement laïc. « Par conséquent, ce scénario doit, en toutes circonstances, être empêché ».
D'autres possibilités ?
Neuer Anfang a envisagé deux autres issues possibles de la voie synodale : la réconciliation et le schisme formel.
La réconciliation exigerait de Rome qu'elle agisse "résolument", par exemple en exigeant une profession de foi et un serment de fidélité pour tous ceux qui occupent des postes de pasteur et d'enseignant, en ordonnant une visite générale de l'Église catholique allemande ou même en recourant à la "solution chilienne", qui consiste à démettre tous les évêques de leurs fonctions et à ne réintégrer que ceux qui se soumettent à Rome.
Toutefois, bien que la réconciliation soit clairement l'issue la plus souhaitable, Neuer Anfang affirme qu'elle est « difficilement imaginable en termes humains » à ce stade, étant donné la paralysie dont a fait preuve l'épiscopat allemand tout au long du processus synodal, ainsi que l'absence de garantie que Rome réagira de manière suffisamment décisive.
Le groupe a également envisagé la possibilité d'un schisme formel, qui exigerait de Rome une action décisive si les évêques allemands rejetaient une demande d'unité avec l'Église universelle. Neuer Anfang a reconnu que les conséquences négatives d'un tel mouvement seraient « drastiques », chaque diocèse devant déterminer s'il sera « avec Rome ou contre Rome », et le lancement d'une délibération désordonnée pour déterminer quel corps ecclésial serait officiellement reconnu comme l' « Église catholique » en vertu de la loi allemande.
Malgré cela, le groupe a maintenu qu'un schisme formellement établi serait la « solution la plus directe » pour « clarifier la situation de l'Église particulière allemande. »
« En tout état de cause, un schisme formel, par le biais d'une coupure propre et nette, conduit à une purification interne de l'Église, à un rejet du modèle de l'Église populaire et à un affinement du profil ecclésiastique des deux parties, qui [se] décompose en options visibles [entre] lesquelles il faut décider », peut-on lire dans le document du Neuer Anfang.
Atteindre un point de rupture
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège, devrait intervenir avant l'assemblée finale du Chemin synodal en mars, en exprimant en termes plus concrets les exigences pour que l'Église allemande reste unie à l'Église universelle. Le Saint-Siège a précédemment affirmé que le Chemin synodal ne peut pas instituer « de nouveaux modes de gouvernance et de nouvelles approches de la doctrine et de la morale », et le cardinal Parolin a averti que le Chemin synodal risquait « des réformes de l'Église, mais pas dans l'Église » lors d'une rencontre avec les évêques allemands au cours de leur visite ad limina à Rome en novembre 2022.
Dans son briefing, Neuer Anfang a clairement indiqué qu'après l'assemblée finale du Chemin synodal en mars, « l'Église [en Allemagne] ne sera plus ce qu'elle était auparavant. »
Quel que soit le visage de l'Église catholique en Allemagne à l'avenir, il sera en grande partie décidé dans les mois à venir, déterminé par la façon dont le Saint-Siège interviendra, et par la façon dont les évêques allemands répondront.
Jonathan Liedl Jonathan Liedl est rédacteur en chef du Register. Il a travaillé pour la conférence catholique de l'État, a suivi trois ans de formation au séminaire et a été tuteur dans un centre d'études chrétiennes universitaire. Liedl est titulaire d'une licence en sciences politiques et en études arabes (Université de Notre Dame), d'une maîtrise en études catholiques (Université de St. Thomas) et termine actuellement une maîtrise en théologie au séminaire de Saint Paul. Il vit dans les villes jumelles du Minnesota. Suivez-le sur Twitter à l'adresse @JLLiedl.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
(...)
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
Mt 5: 3-19
Pedro Regis – Des portes s'ouvriront
Notre Dame Reine de la Paix à Pedro Regis le 21er janvier 2023 :
Chers enfants, Je suis votre Mère des Douleurs et Je souffre à cause de ce qui s'en vient pour vous. Des portes s'ouvriront et les ennemis avanceront. Votre arme de défense est la vérité. Faites de votre mieux et vous serez victorieux. il n'y a pas de victoire sans la croix. Courage ! Vous n'êtes pas seuls. Je suis votre Mère et je serai avec vous, même si vous ne me voyez pas. Détournez-vous du monde et vivez tournés vers le Paradis pour lequel seul vous avez été créés. Soyez honnêtes dans vos actions. Dieu connaît vos cœurs. Soyez attentif. Des temps difficiles viendront, et seuls ceux qui aiment et défendent la vérité resteront fermes dans la foi. En avant ! Je prierai mon Jésus pour vous. C'est le message que je vous donne aujourd'hui au nom de la Très Sainte Trinité. Merci de m'avoir permis de vous réunir ici une fois de plus. Je vous bénis au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Soyez dans la paix.
La Très Sainte Vierge Marie à Luz de Maria de Bonilla, le 17 janvier 2023 :
Enfants bien-aimés de Mon Cœur :
Je vous bénis de Ma Maternité, je vous bénis de Mon Amour.
À LA FIN, MON COEUR IMMACULÉ TRIOMPHERA.
L'Église de Mon Fils vivra des moments de confusion où le brouillard ne vous permettra pas de voir clairement d'où viennent les innovations qui visent le Corps Mystique de Mon Fils et qui sont contraires à la Tradition de l'Église.
Enfants bien-aimés:
Je vous appelle à ne pas perdre la Foi, mais à l'augmenter, en anticipant, par la connaissance de la Sainte Écriture, la pratique de la Loi de Dieu et des Sacrements, ce qui sera une source de confusion pour les autres.
À LA FIN, MON COEUR IMMACULÉ TRIOMPHERA.
Les conflits entre les hommes seront plus grands. Le dragon infernal vous attaque continuellement en vous envoyant le manque d'amour, l'envie et le manque de respect afin que vous refusiez la fraternité, ceci faisant partie de la décadence morale dans laquelle vous vivez.
L'Église de Mon Fils s'est divisée.
Mes enfants, ne vous écartez pas des principes de l'Évangile.
Mon Fils vous aime, vous êtes Son Troupeau.
Mes enfants, vous devez adorer Mon Fils continuellement, sans repos, afin que la bête infernale n'empoisonne pas votre pensée. Demeurez dans la prière, faisant réparation et étant comme Mon Divin Fils.
N'ayez pas peur face à la persécution : gardez la Foi, sans oublier que celui qui demeure dans la vérité de la Foi est grandement béni en ne cachant pas le fait d'être chrétien et en ne se laissant pas tromper.
À LA FIN, MON COEUR IMMACULÉ TRIOMPHERA.
Tous les êtres humains sont des pierres spirituelles de l'édifice de l'Église ; tous sont importants dans cet édifice.
Je vous tiens par Mes Mains afin que vous ne vous égariez pas à cause des actes éblouissants de l'Antéchrist. Vous connaissez Mon Divin Fils et vous savez qu'Il n'a pas besoin de spectacle pour démontrer qu'Il est Dieu.
Priez, Mes enfants, priez pour toute l'humanité afin qu'elle arrive à discerner la Vérité.
Priez, Mes enfants, priez face à la guerre qui sommeille.
Priez, Mes enfants, priez: la force de la nature continuera de frapper l'homme sur toute la Terre.
Priez, Mes enfants, priez: le soleil maintiendra l'homme en suspens.
Priez, Mes enfants, priez, l'obscurité viendra sans prévenir.
Priez, Mes enfants, priez: vous êtes les enfants de Mon Divin Fils, vous êtes aimés et appelés par Lui à rester fidèles et fermes dans la Foi.
Enfants, ce qui est à venir pour l'humanité sera dur: c'est une purification, donc nourrissez continuellement votre Foi.
Enfants bien-aimés :
MON DIVIN FILS RESTE À VOS CÔTÉS ET VOUS RECEVREZ LA COURONNE DE GLOIRE POUR ÊTRE RESTÉS FIDÈLES AU VRAI MAGISTÈRE.
Vous n'êtes pas seuls, les Légions Angéliques viendront vers ces enfants fidèles qui attendent avec amour et patience le grand moment du Triomphe Final sans désespoir, mais avec Foi, en adorant Mon Divin Fils en esprit et en vérité.
Je vous bénis de Ma Maternité, je vous bénis de Mon Amour.
Mère Marie
JE VOUS SALUE MARIE, TRÈS PURE, CONÇUE SANS PÉCHÉ
JE VOUS SALUE MARIE, TRÈS PURE, CONÇUE SANS PÉCHÉ
JE VOUS SALUE MARIE, TRÈS PURE, CONÇUE SANS PÉCHÉ