Appel du Pape pour la paix en Ukraine, 23 février 2022


Commentaires (7)

Catégorie : Actualité du monde et de l'Eglise

Auteur : Vatican News

Nombre de consultations : 1.802

Au terme de l'audience générale de ce mercredi 23 février, le Saint-Père a lancé un appel à la paix en Ukraine, invitant notamment les responsables politiques à un « sérieux examen de conscience ». François a aussi annoncé que le 2 mars prochain, mercredi des Cendres, serait un « jour de jeûne pour la paix ».

Adélaïde Patrignani - Cité du Vatican

Source :Vatican NEWS

Alors que la crise s'accentue de jour en jour en Ukraine, le Pape François a fait part de sa « grande douleur » à ce sujet lors de l'audience générale de ce mercredi. « Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s'ouvrent » a-t-il souligné. « Une fois de plus, la paix de tous est menacée par des intérêts partisans. Je voudrais lancer un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques pour qu'ils fassent un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre, le Père de tous et non de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis », a déclaré le Souverain Pontife depuis la salle Paul VI.

Le Successeur de Pierre a prié « toutes les parties concernées de s'abstenir de toute action qui causerait encore plus de souffrances à la population, déstabiliserait la coexistence entre les nations et discréditerait le droit international ».

Journée de jeûne le 2 mars

Il a également lancé un appel à tous, « croyants et non-croyants ». « Jésus nous a appris qu'à l'insistance diabolique, à l'absurdité diabolique de la violence, on répond avec les armes de Dieu : par la prière et le jeûne », a rappelé François.

Le Saint-Père a donc annoncé que le 2 mars prochain, mercredi des Cendres, serait un jour de jeûne pour la paix.

« J'encourage tout particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre », a-t-il conclu.

Le Pape François avait déjà fait part de son inquiétude concernant l'Ukraine lors de l'angélus du 13 février dernier.

Craintes d'une escalade militaire

Dans la nuit de lundi à mardi, en dépit des efforts diplomatiques, le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk, dans l'est de l'Ukraine. Il a également décidé d'envoyer sur place une force de « maintien de la paix » en soutien aux séparatistes, mesure approuvée par le Sénat russe.

De nombreux pays, dont les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni, ont déjà annoncé des sanctions contre la Russie. Vladimir Poutine a assuré de son côté être disposé à trouver des « solutions diplomatiques » à la crise, tout en insistant sur le caractère « non négociable » des intérêts et de la sécurité de son pays.

Les forces armées ukrainiennes ont annoncé ce mercredi un plan de mobilisation dès aujourd'hui des réservistes, sur fond de craintes d'une escalade militaire par Moscou. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé quant à lui ses ressortissants à quitter la Russie au plus vite.

Ukraine: la douleur du Pape face à des scénarios alarmants - Vatican News

« J'ai une grande douleur dans le cœur face à la dégradation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s'ouvrent. Comme moi, de nombreuses personnes dans le monde ressentent de l'angoisse et de l'inquiétude. Une fois de plus, la paix de tous est menacée par des intérêts partisans. Je voudrais lancer un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques pour qu'ils fassent un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre, le Père de tous et non de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis. Je prie toutes les parties concernées de s'abstenir de toute action qui causerait encore plus de souffrances à la population, déstabiliserait la coexistence entre les nations et discréditerait le droit international.

Et maintenant, je voudrais lancer un appel à tous, croyants et non-croyants. Jésus nous a appris qu'à l'insistance diabolique, à l'absurdité diabolique de la violence, on répond avec les armes de Dieu : par la prière et le jeûne. J'invite tout le monde à faire du 2 mars prochain, mercredi des Cendres, un jour de jeûne pour la paix. J'encourage tout particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre ».


« Cette consécration me sera faite lorsque des événements sanglants seront désormais en voie de réalisation »

[Je] viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix ».

— Message de Fatima, Vatican.va

Lire « Cette consécration me sera faite lorsque des événements sanglants seront désormais en voie de réalisation »

Notez cet article :
(2 notes reçues)
10/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
5


du courage
41


de la tristesse
7


de la peur
1


de la colère
1

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Commentaire laissé par Philippe le

Ces deux commentaires lus sur le forum Docteur Angélique me semble pertinents :

Commentaire de Croquin83, du 24/02/2022 :

"sinon ils disent beaucoup de chose sur Poutine, mais pas grand chose sur les quelques raisons de Poutine, lui parle d'un génocide d'une partie de la population de l'Ukraine, dans le Donbass, entre autres choses, hors aucun de nos journalistes abordent le sujet, ils l'évitent même totalement.

ils tentent aussi de nous faire croire que la Russie s'attaque aux civils, oui il doit bien y avoir quelques morts civils, une guerre ou aucun civil n'est touché cela n'existe pas, par contre clairement la volonté de Poutine est de s'attaquer aux infrastructures militaires exclusivement."

"une chose aussi c'est que Poutine a dit reconnaître l'indépendance du Donbass et de Donetsk, même si pour cela il devait agir ça s'arrête là, il ne dit pas vouloir conquérir l'Ukraine tout entière.

et il y a une raison historique a cela, les séparatistes pro-russe sont du Donbass et de Donetsk, en réalité cette fracture ne date pas d'hier, elle date au moins du moyen-âge, ils ont une langue et une culture légèrement différente avec le reste de l'Ukraine.

hors l'Ukraine depuis quelques années déjà attaquent ses derniers pour les faire rentrer dans le rang, les forcer a ce plier à la politique du pays et a leur nouveau président pro-européen qui leur a été imposé, c'est donc apriori une guerre politique mais surtout culturel."

Commentaire de k11, du 24/02/2022 :

"Effectivement les journalistes font entendre un seul son de cloche. Et vont nous montrer probablement que le côté dont l’état prend position. Cela dit sur les réseaux certains français vivant en Ukraine commencent a témoigner des mauvaises actions militaires de l’Ukraine depuis quelques années … et ils remercient Poutine…

C’est un conflit qu’on connaît peu…. Se serait bien de pouvoir entendre les différentes versions par ceux qui vivent cela d’un côté ou l’autre. Aux infos tout seras filtré et aseptisé…

En attendant prier pour eux tous … des civils aux dirigeants…"

Répondre à un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Appel du Pape pour la paix en Ukraine, 23 février 2022.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

Pour le Pape François, "les aboiements de l'OTAN" ont peut-être provoqué l'offensive russe en Ukraine

FranceSoir - le

1.102 lectures 3 commentaires

Dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, mardi 3 mai, le Pape François a reconnu que certains des griefs invoqués par Moscou pourraient justifier les causes de la guerre en Ukraine. Le chef de l'Église catholique a fait valoir que « les aboiements de l'OTAN à la porte de la Russie » auraient, en effet, pu pousser Moscou « à mal réagir et à déclencher le conflit » – « une colère, ajoute-t-il, dont je ne sais dire si elle a été provoquée, mais peut-être facilitée ».

Lire la suite

En Ukraine : prières dans un abri anti-aérien

Aide à l'Eglise en Détresse - le

1.125 lectures 1 commentaire

Le père Mateusz est avec sa communauté jour et nuit pour la rassurer. La situation à Kiev est de plus en plus grave. Un convoi militaire massif, long de plus de 60 kilomètres, se dirige vers la capitale ukrainienne. Tandis que la ville est soumise à une pression de plus en plus intense, les prêtres et leurs paroissiens résistent dans des bunkers et des abris antiaériens.

Lire la suite

Rappelons-nous qui nous sommes

Countdown to the Kingdom - le

796 lectures 0 commentaire

Il existe un récit dans l'histoire du salut qui continue de se répéter jusqu'à nos jours, un récit qui remonte à l'aube des temps : l'homme oublie qui il est devant son Créateur — et récolte dès lors un monde de douleurs. C'est arrivé avec Adam ; c'est arrivé avec les Israélites ; c'est arrivé avec David ; et cela se reproduit aujourd'hui avec l'Église catholique. Chaque fois que ce récit s'est répété, le Seigneur a livré Son Peuple entre les mains de leurs ennemis, non pas en signe d'abandon, mais de châtiment...

Quand le Seigneur aime quelqu'un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu'il accueille comme ses fils.

He 12: 6

Lire la suite