La suppression du clergé est-elle le remède au cléricalisme ?


Commentaires (4)

Catégorie : Prêtres et sacerdoce

Auteur : Cath.ch, RCF

Nombre de consultations : 605

Rendons l’Eglise au peuple de Dieu ! Tel est le titre d’une brochure d’une cinquantaine de pages qui circule depuis quelques jours en Belgique. Ses auteurs n’y vont pas par quatre chemins: « Pour supprimer le cléricalisme, il faut supprimer le clergé ». L’évêque de Liège apprécie modérément.

Belgique : « Pour supprimer le cléricalisme, il faut supprimer le clergé »

Source : cath.ch

Emanant de laïcs, de prêtres et de religieuses engagés dans le diocèse de Liège, la brochure défend notamment la suppression de l’ordination des prêtres. Révélant de vrais clivages, le texte provoque une vive réaction de Mgr Jean-Pierre Delvillle, évêque du diocèse, rapporte le site cathobel.

Les Suisses alémaniques ne respectant pas les règles de la célébration liturgique ont eu droit à un 'savon’ de leurs évêques. Les Belges vont plus loin, ils ne réclament pas l’ordination des femmes, mais l’abolition du sacerdoce.

« Une audacieuse brochure de théologie pastorale accessible à tou.te.s [sic] »

« Les sacrements tels que nous les célébrons, tels que nous les symbolisons, ne sont qu’une étape d’un long parcours historique ». Voilà les premiers mots de la brochure  qui se présente comme «une audacieuse brochure de théologie pastorale accessible à tou.te.s [sic] ». Ce document d’une cinquantaine de pages est le fruit d’une réflexion menée par une douzaine de personnes. Durant plus d’un an, laïcs, prêtres et religieuses, se sont réunies chaque mois « pour réfléchir à la manière dont les sacrements sont vécus aujourd’hui ». Les auteurs du texte sont des gens particulièrement investis dans la vie de l’Eglise, certains même sur le plan professionnel, notamment au sein du vicariat de la Santé du diocèse de Liège.

« Peu de prêtres sont capables de relations vraies »

La réflexion s’ancre dans la réalité des engagements pastoraux autant qu’auprès de divers auteurs – parmi lesquels Joseph Moingt, théologien jésuite français décédé en 2020. Divers sujets sont abordés : la place des femmes dans l’Eglise, le cléricalisme, les abus de pouvoir, le sacerdoce…
C’est sur la place du prêtre que le texte va le plus loin. « Peu d’entre eux sont capables de relations vraies égalitaires, donc fraternelles avec les chrétiens qui les entourent », lit-on sous la plume d’auteurs qui vont jusqu’à proposer la suppression de l’ordination. « Pour supprimer le cléricalisme, il faut supprimer le clergé », concluent-ils. « L’ordination des clercs, telle que proposée et vécue actuellement, est l’un des poids qui freine le dynamisme et le prophétisme de l’Eglise. Il est urgent de mettre en place une pratique plus authentique des communautés chrétiennes qui dépasse les barrières trop strictes d’une législation canonique témoignant de passés révolus et qui souvent font obstacle à l’Evangile croyant le servir… »

(...)

La contre-pétition

Sans surprise, la brochure fait réagir. Depuis le 15 février, le site web riposte-catholique.fr dénonce les positions défendues dans le texte. «Ce texte gomme la réalité de l’appel de Dieu qui choisit et appelle Ses consacrés : on ne reconnaît dans les prêtres que la dimension strictement horizontale, humaine et sociale de leur mission. » rapporte cathobel.

En réponse à la brochure, le site relaie une pétition qui se veut « un hommage au sacerdoce et aux prêtres. » « Devant la gravité des propos qui sont tenus dans cet écrit, nous, laïcs également engagés dans l’Église (de Liège et d’ailleurs), souhaitons répondre à cet écrit afin de signifier que ce groupe n’est pas représentatif de tous les baptisés de notre diocèse. » note le texte qui a recueilli 793 signatures au 19 février.

Le coup de colère de Mgr Delville

L’évêque de Liège, Mgr Jean Pierre Delville est plutôt remonté. Il a dénoncé des paroles qui «sont ressenties comme injurieuses et injustes par beaucoup de prêtres, de diacres et de chrétiens laïcs «. Il ajoute : « je les perçois comme totalement fausses quand je pense à la somme de dévouement que j’ai constatée chez les prêtres et les autres acteurs pastoraux de notre diocèse depuis bientôt dix ans d’épiscopat. » L’évêque rappelle en outre qu’il a mis sur pied un Vicariat précisément dédié à l’accompagnement des prêtres et autres acteurs pastoraux «pour permettre à chacun de mener avec sérénité son ministère ou son service, dans le cadre des difficultés multiples que cette mission rencontre ».

Lire la suite sur cath.ch


La suppression du clergé est-elle le remède au cléricalisme ?

Source : RCF

L'évêque de Liège réagit à une brochure de 60 pages intitulée « Rendons l’Eglise au peuple de Dieu ! Pour en finir avec le cléricalisme ». Ses 9 auteurs proviennent principalement du vicariat de la santé du diocèse de Liège. Ils et elles plaident pour l'abolition du clergé et du sacerdoce comme remède au cléricalisme. En 48 heures, une pétition opposée aux thèses de cette brochure a rassemblé plus de 600 signataires.

Une initiative d'acteurs de la pastorale de la santé

L'initiative de cette brochure émane d'un groupe d'une dizaine de catholiques engagés dans le diocèse de Liège, surtout au vicariat pour la santé, dont sa responsable la déléguée épiscopale et théologienne UCLouvain Caroline Werbrouck, mais également deux prêtres : Xavier Lambrecht et Roger Franssen, des professeurs de religion et une religieuse active à la Casa Béthanie en plein centre de Liège. Durant un an, ils ont accueilli et écouté un historien de l'Eglise et évêque, un liturgiste, un canoniste, un pasteur protestant, un théologien connaisseur de la pensée de Joseph Moingt pour réfléchir à la manière dont les sacrements sont vécus aujourd'hui.

L'intuition initiale était de sortir du cadre de réflexion actuel pour permettre une créativité saine et productive, prometteuse d'avenir. Ils ont distribué cette brochure lors de divers évènements dont la journée d'élection du conseil presbytéral. C'était assez audacieux puisque c'est l'évènement lors duquel les 375 prêtres du diocèse de Liège élisent les 30 prêtres du "sénat de l'évêque".

"Pour supprimer le cléricalisme, il faut supprimer le clergé"

Ils posent de bonnes questions sur la manière la plus appropriée d'accompagner les souffrants et la façon dont sont donnés et surtout vécus les sacrements. Ils posent un regard critique sur l'Eucharistie : "aujourd'hui encore, la préoccupation de l'Eglise reste "eucharisticocentrée" : l'important est de célébrer des messes. Quand on envisage un rassemblement, le point central doit être l'eucharistie. Que font 2 chrétiens quand ils se rencontrent ? Ils font une messe !". Ils poursuivent : "à notre point de vue, une fausse bonne idée de penser ordonner des femmes et/ou des hommes mariés. Cette idée se fonde sur la nécessité d'avoir à tout prix un clergé quitte à modifier les règles d'accès au sacré. Mais cette idée ne va nullement apporter un souffle nouveau aux communautés et à l'Eglise. Nous sommes là, toujours, dans du cléricalisme aveugle. (...) Un canoniste réputé dans notre diocèse disait que séparer gouvernance et prêtrise était un non-sens ... Nous affirmons l'inverse : ce serait un service à rendre à l'Eglise. Nous pensons même que, pour supprimer le cléricalisme, il faut supprimer le clergé."

Pétition "ils veulent supprimer le sacerdoce et la prêtrise"

Forcément, un groupe de baptisés du diocèse de Liège n'a pas tardé à réagir en lançant une pétition en ligne qui a regroupé plus de 600 signataires en 48 heures. (Lien vers la pétition) Ils expriment que le groupe des auteurs de la brochure n’est pas représentatif de tous les baptisés de leur Diocèse. Ils souhaitent aussi "redire toute l’importance du sacerdoce, sans gommer le sacerdoce filial des baptisés, mais en réaffirmant leur magnifique complémentarité. Ce faisant, ils souhaitent aussi dénoncer les erreurs véhiculées par des théologiens qui, profitant de l’ignorance du Magistère de l’Église catholique chez beaucoup de baptisés, brouillent leurs esprits et conduisent de trop nombreux croyants à sauter hors de la barque de Pierre en pleine tempête." 

Ils dénoncent la fait que "ce groupe justifie sa proposition en affirmant par la foi chrétienne « le dépassement et l’annulation de tout culte sacré, de toute fonction sacrée, de tout sacerdoce. » (p. 44) Pour ces auteurs, d’ailleurs, « il n’y a pas de sacré chrétien ». Ce texte gomme aussi la réalité de l’appel de Dieu qui choisit et appelle Ses consacrés : on ne reconnaît dans les prêtres que la dimension strictement horizontale, humaine et sociale de leur mission.

Pointant le cléricalisme de certains prêtres (décrit comme une généralité) le désir avoué de ces 9 auteurs est de donner aux laïcs l’égale mission de dispenser les sacrements.

Entre erreurs historiques et raccourcis théologiques criants, les auteurs semblent encourager le modèle protestant. On y rêve d’une Église qui lâcherait sa doctrine au profit d’une adaptation aux idées et aux mœurs de notre temps."

Est-ce l'esprit du synode sur la synodalité du pape François qui suscite tant de controverses ? Le dialogue doit-il prendre la forme de brochures et de pétitions ? Cela traduit-il une fracture entre les extrêmes  "progressistes" ou "conservateurs" ? Quelle place pour l'Evangile et la complémentarité des états de vie entre prêtres, consacrés, et laïcs selon le voeux du Concile de Vatican II ?

Lire la suite sur le site de RCF

Notez cet article :
(6 notes reçues)
7/1012345678910

Cet article m'inspire...


de la joie
0


du courage
2


de la tristesse
32


de la peur
0


de la colère
4

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Remarque : Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'auteur de ce blog.

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par Philippe le

Infiltration communiste... tout simplement. Des loups en habits de religieux et de prêtres. Infiltrés dans l'Eglise pour la détruire de l'intérieur. Tout cela a malheureusement été prophétisé bien des fois. Tout est en train de s'accomplir.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Commentaire laissé par Suzanne Langlois le

Combien le Cœur Sacré de Jésus et Le Cœur Immaculé de Marie souffrent devant un tel spectacle ...
Pour moi, chaque membre du Corps du Christ, a sa place et sa fonction propre.
Il n'est pas bon que les mains veuillent remplir la fonction des pieds et les yeux la fonction des oreilles !
Jésus a établi chacun à sa place, suivant la grâce qui lui est accordée et la réponse de chacun.
Dans la barque de Pierre secouée par la tempête, il est périlleux de vouloir changer la fonction des rames...
L'Amour du prochain, le respect du rôle établi divinement, la concorde, l'entraide, la correction fraternelle sont pour moi des bases solides. Chacun a reçu des talents différents et la mise en commun de ces talents font la réussite de l'œuvre entière.
Bien sûr, il faut discerner, et nous sommes faibles, mais l'aide de l'Esprit Saint est acquise à celui qui l'implore.

Ce commentaire vous a-t-il été utile ? (4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile)

Répondre

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article La suppression du clergé est-elle le remède au cléricalisme ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 8 - 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Articles similaires

« Ils veulent supprimer le sacerdoce et la prêtrise ! »

Belgicatho - le

1.173 lectures 9 commentaires

Une pétition a été lancée pour réagir à une publication intitulée « Rendons l'Eglise au peuple de Dieu » qui remet notamment en cause l'ordination sacerdotale. 

Lire la suite

Quand la terre gémit de douleur

Mark Mallett - le

1.862 lectures 7 commentaires

Cela faisait des mois que j'hésitais à écrire cet article. Vous êtes si nombreux à traverser de si grandes épreuves que ce dont vous avez le plus besoin, c'est d'être encouragés, consolés et rassurés. Je vous le promets, cet article contient cela — bien que peut-être pas de la façon que vous l'attendriez. Tout ce que vous et moi traversons actuellement n'est qu'une préparation pour ce qui arrive : l'avènement d'une ère de paix au-delà des pénibles douleurs de l'enfantement que la terre commence à subir...

Ce qui suit sont les messages que le Ciel nous donne pour notre temps. Notre rôle n'est pas de les rejeter, mais de les discerner avec l'Église :

N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le.

1 Th 5: 19-21

Lire la suite

Rome : le cardinal Müller déclare que le synode sur la synodalité est utilisé par certains pour préparer l'Église à accepter de faux enseignements

Belgicatho - le

936 lectures 8 commentaires

 « CITÉ DU VATICAN — Le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, déclare que le Synode sur la synodalité n'est pas une assemblée épiscopale mais plutôt une réunion synodale anglicane et qu'il est utilisé par certains participants comme un moyen de préparer l'Église catholique à accepter des idéologies contraires à l'Écriture et à la Tradition. 

Lire la suite