https://pierre-et-les-loups.net/

Descente dans la nuit de la foi

Chers lecteurs, je vous partage la traduction de ce dernier message que Mark Mallett vient de publier sur son blog, afin de vous inviter, pendant ce temps de l'Avent, à prier pour lui et sa famille, pour les travaux de reconstruction de sa ferme, détruite il y a quelques mois (lire Vers la Tempête) et pour les combats spirituels qu'il vit en ce moment. Je continuerai à proposer dès l'année prochaine la traduction d'autres articles de Mark Mallett — ainsi que d'autres auteurs tels que Michael O'Brien — afin que ses magnifiques réflexions puissent être davantage connues des chrétiens francophones et nous aider à mieux discerner, dans l'Esprit Saint, les signes de ces derniers temps !

Je vous souhaite d'ici là une belle montée vers Noël et vous remercie pour votre fidélité depuis le lancement de ce blog !

Un texte du blog de Mark Mallett, du 14 décembre 2018. Titre original : « Off Into the Night »

Alors que les travaux de rénovation et de réparation ont commencé dans notre ferme depuis la tempête qui nous a frappés il y a six mois, je me retrouve dans un état d'épuisement extrême. Dix-huit années d'apostolat à plein temps, frôlant par moments la ruine financière et l'isolement, faisant mon possible pour répondre au mieux à l'appel de Dieu à être un « veilleur », tout en élevant huit enfants... ont laissé leurs traces. Tant de plaies non traitées depuis de nombreuses années se retrouvent aujourd'hui béantes, me laissant à bout de souffle dans cet état d'épuisement.

Et donc, il me faut à présent entrer dans cette nuit de la foi, ce lieu d'obscurité spirituelle où il nous faut nous laisser dévêtir et mettre à nu sur la Croix... ma croix... avec tous mes dysfonctionnements, mes péchés, et ma pauvreté pleinement exposés. C'est le lieu où toutes les consolations se volatilisent comme si elles n'avaient jamais été, et il ne reste que les hurlements des loups du désert qui nous traquent par le mensonge, la tentation et le désespoir. Mais au-delà de l'obscurité pointe déjà une aube nouvelle. Je ne la vois pas. Je ne la ressens pas. Mon esprit est incapable de la deviner... sauf à savoir que Jésus-Christ en a déjà tracé le chemin. Et donc, je dois maintenant entrer dans le tombeau avec Lui ; je dois descendre avec Lui dans les enfers de ma condition de créature pour que celui que je suis en vérité, créé à l'image de Dieu, puisse ressusciter. C'est en gardant les yeux sur cet horizon que j'entre dans cette nuit, le coeur brisé et broyé, laissant tout derrière moi. Parce que je n'ai plus rien à donner.

Nous devons savoir et, plus précisément, ressentir jusque dans nos os, ce qui ne va pas chez nous ; nous devons le regarder en face et le reconnaître avec une honnêteté sans compromis. Sans cet "inventaire moral approfondi", sans ce voyage dans notre propre Enfer intérieur, nous ne ressentirons pas la contrition nécessaire pour permettre un changement de notre façon d'être et de voir. Et, en même temps, nous devons éveiller ce qu'il y a de divin en nous, ce qui est riche et fécond et intact, ce qui est en continuité avec le dessein de salut de Dieu.

— Mgr Robert Barron, And Now I See (Et maintenant je vois) ; citation: catholicexchange.com

Jésus vous aime !

Mark Mallett

Soutenir Mark Mallett et sa famille


La famille Mallett - Hiver 2018