https://pierre-et-les-loups.net/

Vous pensiez bien connaître cette carte ? Elle est complètement fausse !

Si l'on met en corrélation la superficie de chaque pays en m² et leur représentation sur la carte du monde, la déformation devient évidente. Testez vous-même !

La taille des pays ne correspond pas à la réalité

Source : partir.com

Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Cette projection conserve les formes mais pas les tailles. Cette projection a été créée à l'origine pour la navigation car les angles sont conservés. Dans notre exemple, le Brésil proche de l'équateur est représenté avec peu de déformation mais le Groenland est complétement étiré. D'autres projections existent, comme le projection de Peters. Celle-ci conserve la taille mais pas les formes des pays. Dans ce cas le Groenland est visuellement plus petit que le Brésil mais les 2 pays sont complètement déformés. La projection de Peters permet de mieux représenter la place de l'Afrique dans le monde que la projection de Mercator où sa taille est minimisée. Sélectionnez un pays et glissez-le sur la carte pour voir sa taille comme s'il était positionné à cette latitude.

* * *

Ainsi, par exemple, le Brésil est représenté plus petit que le Groenland. Pourtant la superficie du Brésil est de 8 514 876 km² et celle du Groenland de 2 166 086 km², soit le premier 4 fois plus grand que le second.

Le Groenland fait à peine la superficie de l'Algérie :

La Russie a également une superficie (17 234 033 km²) presque moitié moins élevée que celle de l'Afrique (30 415 873 km²) ! Cela remet les choses en perspective, n'est-ce pas !!

La Canada quant à lui a quasi la même superficie (9 984 670 km²) que l'Europe (10 180 000 km²). Et l'Australie à peine deux fois plus petite que la Russie.

Il suffit de déplacer un pays sur un autre, dans l'application ci-dessous, pour voir quelle est sa taille réelle en relation avec le pays cible. Par exemple déplacez le Brésil sur le Groenland, ou la Russie sur l'Afrique, vous serez étonnez !

https://www.partir.com/cartedumonde/appli.html

Si vous voulez instiller la peur chez les masses, vous devez d'abord créer un « ennemi », puis le rendre plus grand et plus dangereux qu'il ne l'est réellement.

Lire cet article pour comprendre la raison de ces déformations : Pourquoi la carte du monde telle qu'on la connait est fausse ? (décryptage)

La véritable taille de chaque pays serait davantage celle-ci (source : odiliaoallsun.pages.dev) :

La projection la plus exacte ?

Source : partir.com

Le projet AuthaGraph World Map mené au Japon, aurait créé la représentation la plus fidèle de notre planète - projection de 96 triangles qui préserve la proportion des continents.

Il est grand temps de mettre à jour nos atlas !!